Comment choisir son photographe de mariage en Ile de France

il y a 2 mois

Table des matières


Comment choisir un photographe de mariage dans les Yvelines?


L’offre est tellement énorme en Ile de France que faire le choix d’un photographe de mariage devient une mission fastidieuse !
Par ou commencer et à quoi doit on faire attention pour être certain que les photos de la personne que l’on choisi pour cette journée unique ne tombent pas dans l’oubli des générations futures !

Vous avez les plates-formes comme le « Bon coin » qui propose des personnes en double activité et n’ont donc pas la pression du résultat, ce qui est loin d’être le cas pour un artisan photographe qui fait de beau métier en activité principale. Un vrai photographe professionnel s’engage à être en conformité avec les règlementations commerciales, comme avoir une assurance pour son activité professionnel, imaginez un photographe ayant un accident, mais que fait donc cette personne non déclarée sur le lieu de votre mariage… ?

Un artisan photographe enregistré à la chambre des métiers et faisant partie d’une fédération reconnue possède toutes les bonnes pratiques du métier. Saviez-vous qu’une entreprise professionnelle qui commerce avec des particuliers doit posséder un contrat avec un médiateur ? Les formations continues font aussi partie des bonnes pratiques. Autant de choses à demander, lors de vos premiers rendez-vous avec votre photographe de mariage.

Si votre photographe cherchera à vous connaitre, apprenez surtout à le connaitre avant, savoir comment il travaille au quotidien, quels types de prestations il propose et pourquoi ? Demandez à voir un reportage complet des préparatifs à la soirée et pas juste un portfolio de ses plus belles photos !
Parce que oui, bien sûr, le feeling est l’élément primordial car votre photographe entrera dans votre intimité familiale, de votre couple, de vos parents et amis, comme le confirme mes clients dans leurs témoignages sur mes prestation, je suis à la fois présent pour capter les moments d’émotions et en toute discrétion pour ne pas perturber votre évènement, respectueux des lieux de culte ou les flashs sont interdits mon matériel est à la hauteur des situations lumineuses difficiles.

Il faut aussi de votre côté, avoir une totale confiance pour vous laisser guider, vous conseillez sur quelques détails qui feront toute la différence quand vous reverrez vos photos avec vos proches.


Combien coûte un photographe de mariage ?

Oui la question est légitime vu le budget nécessaire pour un mariage qui laissera une trace dans votre histoire familiale.
Il s’agit d’une prestation avec une plage horaire importante de 10 à 14h de présence, il faut ensuite imaginer le travail de sélection, de traitement, de mise en ligne ou la mise en page dans un livre photo. Sans oublier bien sûr le temps passé en rendez-vous avec les futurs mariés pour s’accorder sur la prestation, les déplacements, tout ceci a évidement un coût. Je vous garantie aussi une longue expérience en reportage et en production de contenu. 
Si l’importance de votre projet correspond à toute l’attention que j’apporte à la qualité de mon travail, soyez assuré que la qualité de service est ma priorité, car je suis convaincu que la réussite des images d’un tel évènement n’est surtout pas une histoire de “prix” mais avant tout du feeling entre les clients et leurs « prestataires ».


Quel est style choisir pour des photos de mariage ?


Ha…! le Style photographique…! Vaste question dans le monde de la photographie…!
Je ne rentrerais pas dans ce débat car il est très personnel suivant la situation du lieu, du temps, de l’animation de la soirée… Certains vous diront qu’ils sont photographes de mariage style Moody, Photographes FineArt ou LifeStyle. Un style c’est aussi une affaire de goût et vous aurez la possibilité de voir des livraisons de mariages dans leurs entièreté. On dit de mes images qu’elles sont lumineuses et douces pour leurs couleurs pastels et qui racontent la romance de votre union.
Sachez que pour ma part, mon expérience de la photo reportage me servira à capter vos joies, vos émotions, mon expérience de portraitiste en studio est un plus pour vous accompagner lors des séance couple. Mon style est surtout basé sur ma personnalité, le rapport humain pour passer un moment inoubliable que vous aurez plaisir à revivre ensemble autour de votre album. 


En combien de temps les photos seront-elles livrées ?


Je comprends tout à fait votre envie d’être pressé de revivre en images ces moments de bonheur, d’une journée qui réunit toute la famille, les parents proches, les grands-parents, les cousins, cousines, neveux et nièces…
Imaginez un photographe qui vous donne la “péloche” (négatif) et vous  dit voila vos photos y a plus qu’à aller à la FNAC pour le développement ! Bah non ! même en numérique, il faut faire une sélection et un traitement sur chaque photo pour y apporter justement le “Style” que vous aurez choisi. Je vous proposerai une large sélection représentative de cette journée ainsi qu’un “TOP 50” des meilleures photos susceptibles de créer un “livre photo mariage”.
Donc Combien de temps…? Entre 15 jours et 1 mois suivant l’activité saisonnière des mariages.


Comment sont sécurisées les photos de notre mariage ?

Une très bonne question qui démontre aussi le professionnalisme de votre interlocuteur.
Côté matériel les prises de vues sont enregistrées simultanément sur 2 cartes.
Une fois ma prestation terminée, la première étape est la sauvegarde de toutes les photos, des cartes mémoires vers les disques de traitements, sur un NAS puis un Cloud privé. Vos images seront accessibles via une galerie privée en ligne, sécurisées par mots de passe différents entre les mariés et vos amis, vous serez administrateurs de la galerie pour créer autant de groupes que vous le souhaiterez.
Vos photos sont téléchargeables pendant 3 mois sur la galerie puis archivées pendant 3 mois et enfin supprimées des serveurs.
Parce que comme vous, pour faire le choix de votre photographe de mariage, vous avez besoins de voir de vraies photos, alors faites le choix de m’autoriser à publier les photos pour la promotion de mon activité, les photos seront ainsi conservées et donc sécurisées, vous pourrez me les redemander si vous les perdez.


En cas de problème le jour-J que proposez-vous ?

Les autres photographes sont loin, pour moi, de représenter une concurrence, bien au contraire, j’aime travailler en réseau et garde d’excellentes relations avec mes collègues en qui j’ai toute confiance dans leur qualité de travail et seront ravis de me remplacer en cas de problème. C’est aussi une bonne raison de choisir de vrais professionnels de l’image.


Peut-on supprimer les bords blancs pour réduire le coût ?

Pour la blague et la référence au superbe film “Le sens de la fête” et les répliques du regretté Jean-Pierre Bacri
“Heu….! Comment dire…? On est déjà au bas de la fourchette voir même au niveau du manche ” ! XD
Rassurez vous, la question ne se pose pas, il n’y aura pas de “bords blancs” la suppression des “bords blancs” est déjà déduite du tarif appliqué !